Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Exposition fluviale et maritime
    Rouen expose les eaux de terre et de mer
    2013-04-25 - 15:38

     
    Le Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen (Seine-Maritime) propose en ce moment une série d'expositions artistiques sur le thème de "l'eau, qu'elle soit de terre ou de mer". Le premier artiste à investir l'espace du "Pompon rouge", un Freycinet installé dans la cour du musée, est le photographe Patrick Vilallongue.

    "Le Musée reçoit beaucoup de scolaires mais n'est pas encore très connu du grand public" explique Martine Saunier, coordinatrice du cycle d'expositions. À la volonté d'attirer un nouveau public vers le Musée et ses collections permanentes, est venue se greffer l'opportunité d'utiliser l'espace disponible dans les cales du "Pompon rouge" qui trône devant le Musée. Le projet de restauration de cet automoteur pousseur de type Freycinet construit en 1949 avait été lauréat des Ancres d'or de Fluvial en 2004.

    Le bateau, dans lequel les visiteurs pénètrent par une porte percée dans la cale, accueillera jusqu'au 28 avril les photographies de Patrick Vilallongue qui présente une série de 39 photos, de Honfleur à Venise, intitulée "L’eau et ses reflets". Le photographe a offert au Musée les droits d'une vue de Rouen prise un soir d’août 1990, avant la construction du Pont Flaubert. Agrandie, elle deviendra enseigne au fronton du Musée.

    Puis, dans les mois qui viennent, le Musée et son "Pompon rouge" accueilleront d'autres photographes, peintres et sculpteurs dont Michel Abdou, peintre rouennais, en octobre.
  • Voies d'eau : Basse Seine - Seine maritime
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure