Ouvert en 2008 au Bassin Saint Gervais, avec 62 emplacements, le port de plaisance de Rouen vient d'accroître sensiblement sa capacité d'accueil. L'installation d'un ponton supplémentaire permet maintenant d'y accueillir une centaine de bateaux. Quant aux installations à terre, elles sont en cours de modernisation. Cela concerne la réhabilitation de la capitainerie, la construction d’un hangar pour le matériel, et l’aménagement de bureaux destinés à la brigade fluviale de la Gendarmerie...
Ce havre nautique dispose d’un plan d’eau de 3,4 ha accessible en permanence par la rive droite du fleuve. Il est situé sur le domaine du Grand Port Maritime, au bassin Saint-Gervais, dans la darse Paul-Barillon où débouche le Cailly (
*).
L’espace sécurisé (portails, badges d’accès, télésurveillance) offre aux plaisanciers une large gamme de services : rampe de mise à l’eau, aire de carénage, station de ravitaillement en carburant, parc de vélos en location, bornes électriques et d’arrivée d’eau, connexion wifi sur les pontons… En outre, les terre-pleins permettent le remisage de 50 bateaux.
Le montant de l’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros. Il a été financé pour moitié par la CREA (Communauté d’Agglomération Rouen, Elbeuf, Austreberthe), qui voit dans ce port «
un projet phare pour l’attractivité des bords de Seine », et pour le reste par le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie, à parité.
(*) NOTE => Cette rivière a fourni l’énergie nécessaire au développement d’une importante industrie textile qui valut à sa vallée le surnom de « Manchester rouennais ». Le musée départemental de la Corderie Valois, à Notre-Dame-de-Bondeville, témoigne de cette activité disparue.