Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Pilotes et matelots
    Rhône-Alpes veut former de nouveaux bateliers
    2011-10-19 - 16:21

    Les études sur la pyramide des âges des bateliers réalisées depuis 2008 par Voies Navigables de France laissent prévoir un manque de navigants dans les prochaines années. Pour contrer cette pénurie annoncée, la Région Les futurs bateliers à la passerelle du "Magellaan" (Photo Région Rhône-Alpes)Rhône-Alpes crée un nouveau pôle de formation « navigation fluviale » à Montélimar.
    Les chiffres sont formels. D’après VNF, ce sont vingt-sept nouveaux navigants dont quinze pilotes qui devront être formés chaque année pour compenser les départs à la retraite et assurer le développement du transport fluvial de marchandise préconisé par le Grenelle de l’environnement.

    Inquiète pour l’avenir du transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône dont le développement est l’un des volets du plan Rhône, la région Rhône-Alpes a créé en septembre un CAP « navigation fluviale » au lycée des Catalins à Montélimar. Douze élèves (la capacité maximum de la formation) préparent actuellement cette formation qui leur permettra de devenir matelots.

    La mise en place de cette section a été de pair avec l’achat - pour plus d'un million d'euros - d’un bateau-école de 104m de long, le "Magellaan", rattaché pour le moment au port de Montélimar. La construction d’un nouvel appontement est prévue en 2012 pour un coût de 100.000 euros. La prochaine étape sera la mise en place à la rentrée prochaine d’un Bac professionnel, toujours au lycée des Catalins, pour former, cette fois, des pilotes.

  • Voies d'eau : Rhône
    Bateau : BATEAU-ÉCOLE
    Devise : Magellaan
    Longueur : 104 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure