Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • bateau patrimonial
    Restauré, l'Aquabelle naviguera cet été sur les canaux français
    2015-05-28 - 19:45
    Le yacht anglais "Aquabelle" (Photo "Amis de l'Aquabelle")Un bateau de mer dans Fluvial ? Oui, mais pas n'importe lequel. Avec ses 1,15 m de tirant d'eau, le yacht anglais "Aquabelle" peut se permettre de fréquenter les eaux douces et le prouvera en remontant cet été jusqu'à Reims (Marne) avant de rejoindre la vallée du Rhône. C'est aussi un bateau historique qui a participé à la bataille de Dunkerque en 1940. Retrouvé en piètre état sur le canal du Rhône à Sète en 2008, il vient d'être restauré par l'association des "Amis de l'Aquabelle" et participera aux commémorations organisées en mai à Ramsgate en Angleterre, puis en juin en France.

    Peu après sa construction en 1939, le yacht "Aquabelle" a été réquisitionné par la Royal Navy pour évacuer les troupes anglaises et françaises de Dunkerque vers l'Angleterre lors de l'opération Dynamo du 21 mai au 4 juin 1940. Il a ensuite rejoint les côtes anglaises où, équipé d'une mitrailleuse anti-aérienne, il avait pour mission de défendre les phares.

    Le bateau n'a été rendu à son propriétaire qu'en 1946, avant d'être vendu et ramené en 1974 sur les côtes méditerranéennes. C'est là que l'ont découvert, squatté et très abimé, sur les bords du canal de Rhône à Sète à Aigues-Mortes (Gard), quelques passionnés du club d'anciens gréements "Marine et Tradition". Aujourd'hui le bateau appartient à l'association des "Amis de l'Aquabelle", créée en 2010, et à deux particuliers, Alain Audren et Colin Dimbylow, petit-fils du premier propriétaire anglais.

    Sa restauration, menée sur le Lez à Palavas-les-Flots (Hérault), a nécessité un investissement de 70.000 euros et plus de 6000 heures de travail par une douzaine de bénévoles. Enregistré comme Monument historique en Angleterre, le bateau a été classé bateau du patrimoine en France en 2012 et agréé par le ministère de la Défense pour le 70è anniversaire de la libération de la France. Début mai, "Aquabelle" rejoindra, sur un camion, le port anglais de Ramsgate pour les commémorations de l'opération Dynamo. Le 28 juillet, le bateau sera à Calais, d'où il repartira début août pour rejoindre les canaux. L'Aquabelle devrait être à Péronne autour du 6 août, à Reims le 12 août, à Vitry-le-François le 19 août, à Langres le 27 août, à Saint-Jean-de-Losne le 4 septembre, à Mâcon le 8 et à Lyon le 11 pour un retour à Palavas-les-Flots prévu le 21 septembre.
  • Voies d'eau : LEZ - Canal du Rhône à Sète - Canal de Calais
    Bateau : VEDETTE ACIER
    Devise : Aquabelle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure