Si vous ne l'avez pas encore aperçue, ce n'est plus qu'une affaire de jours...
L'affiche de la campagne de sensibilisation lancée par Voies navigables de France (VNF) le 2 août dernier autour des paysages du canal du Midi fleurit maintenant dans les ports et les haltes fluviales.
L'affiche, très graphique, montre un arbre vert stylisé sur fond blanc. Ses branches en volutes se rassemblent au niveau du tronc pour former les cannelures d'une colonne dorique figurant le tronc. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, c'est bien connu. Et les petits dons font les grandes sommes. Parmi les feuilles, se dissimulent, promesses de fruits, des objets et des personnages qui symbolisent les thématiques liées au canal. Les paysages sont représentés par un village, un château et une écluse. Les usages sont rappelés par un randonneur, un cycliste, un pêcheur, un bateau de plaisance, un ballon de rugby (?) ou encore une maman avec poussette. L'aspect ressource est représenté par une goutte d'eau, et la nature par des oiseaux et un papillon.
Avec l'accroche "
Replantons le canal du Midi", la campagne a pour objectif premier de sensibiliser à l'intérêt du canal et aux enjeux liés à la restauration de ses paysages. L'appel au mécénat préconisé par le sénateur Alain Chatillon dans son "
Rapport pour le financement du renouveau du Canal du Midi", est curieusement absent de cette campagne. L'explication en est que cette action de communication et l'affiche associée ne sont qu'une première étape qui, selon VNF, "
ambitionne de réunir autour de ce formidable projet le maximum de forces vives locales, nationales voire internationales!".
La campagne de mécénat ne démarrera vraiment qu'au premier semestre 2013. Puis, une fois la machine de sensibilisation bien lancée, on passera sans doute à la phase : "
Savez-vous planter les sous !"...