Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Réhabilitation
    Rénovation du barrage du grand bassin-réservoir de Champagney, sur le Rahin
    2016-01-20 - 14:10
    Rénovation du barrage du bassin-réservoir de Champagney sur le Rahin (Photo VNF)Le chantier de rénovation et de sécurisation du barrage du Rahin - à Plancher-Bas, en Haute-Saône - vient de s’achever, après 6 mois de travaux. Ce gros chantier dont VNF Strasbourg assurait la maîtrise d’ouvrage, a permis d’améliorer la sécurité des agents, d’assurer la pérennité des infrastructures, et de fiabiliser l’alimentation en eau de la branche Sud du canal du Rhône au Rhin...

    Construit au début du XXe siècle, le barrage du Rahin a pour fonction de remplir le bassin-réservoir de Champagney, qui alimente le canal du Rhône au Rhin Branche sud. La prise d'eau du barrage est particulièrement indispensable durant la période d’étiage des cours d’eau naturels. Vétuste, l'ouvrage était d'un maniement pénible et dangereux pour les agents d’exploitation et de maintenance, au point d'être l'un des 32 ouvrages prioritaires du programme national de restauration des barrages mobiles mis en oeuvre par VNF au début des années 2000.

    Les travaux se sont déroulés de mai à décembre 2015. Une passe principale de 12,5 m de large a été aménagée. Un local de commande, dédié à la surveillance du barrage, et une passerelle de service ont été construits ainsi qu'une double passe à poissons. Les vannes levantes type "guillotine", actionnées par des crics à crémaillère et non motorisés, ont été remplacées par des vannes actionnées par des dispositifs électriques. Une centrale hydraulique, des capteurs et des débitmètres ont été installés.

    Le chantier aura coûté près de 2,15 millions d'euros TTC. Il a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau "Rhône-Méditerranée-Corse" de 580 000 euros, et de 600.000 euros en provenance du plan gouvernemental de relance de 100 millions d'euros, destiné au financement exceptionnel de 150 chantiers de rénovation de routes nationales et de voies navigables...

  • Voies d'eau : Canal du Rhône au Rhin (branche Sud)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure