René Chambareau est mort le 5 octobre dernier. Pendant une trentaine d'années, il aura porté à bout de bras le musée qu'il avait créé en 1978 avec quelques amis de l'Amicale laïque de Reugny. En septembre 2007, après avoir rassemblé patiemment des centaines de pièces de collection, il en avait fait don à la Communauté de communes du Val de Cher. Mais il continuait à consacrer au canal de Berry le plus clair de son temps, alternant conférences et conseils à la jeune équipe qui anime aujourd'hui "son" musée.
Cet ingénieur vouait une passion "chronophage" au plus étroit de nos canaux. Il ne se contentait pas d'en raconter l'histoire, il rêvait de le voir revivre et militait pour son reclassement.
Il n'aura pas vu la navigation reconquérir le canal jusqu'à Vierzon, puis jusqu'à Bourges... Mais il aura pu participer à l'aménagement du nouveau musée, à Magnette, sur le quai de l'ancien port à chaux de la commune d'Audes. On le voit sur cette photo extraite du site Internet du musée (
canalberry.skyrock.com) validant, en novembre dernier, les panneaux signalitiques, quelques mois avant l'ouverture au public.
Et, il aura eu la joie d'assister, l'an dernier, à la mise à l'eau du "Frêne", un berrichon en acier, témoin de la marine du Berry. Fidèlement restauré, le bateau est amarré devant le musée dont il est le fleuron (cf => FLUVIAL n°196 - octobre 2009 - "
Un berrichon remis à l'eau sur le canal de Berry").
NOTE => Deux ouvrages de René Chambareau sont encore disponibles : "
Le canal de Berry"
et
"Le canal de Berry raconté aux enfants".