Les travaux préliminaires ont été entrepris et le Conseil Général de Charente-Maritime, concessionnaire du canal depuis 1978, a voté un budget de 6.635.000 € pour ce programme de réhabilitation. Trois tranches de travaux sont prévues entre 2009 et 2011. Elles concernent aussi bien la rénovation des ouvrages d'art (écluses, ponts et tunnel), que le dévasage : 210.000 m3 de boues vont être extraites du canal
Le canal de Marans à La Rochelle, encore appelé canal de Rompsay, quitte la Sèvre Niortaise à l'aval du port de Marans pour rejoindre - après 22km, 3 écluses, deux ponts-canaux et un tunnel de 842m - un grand bassin de retenue, à côté de la gare, dans le centre de La Rochelle. Depuis ce bassin, un petit canal de quelques centaines de mètres, le canal de Maubec, permet d'atteindre le Vieux Port.
Au milieu des années 70, les derniers ponts mobiles qui permettaient la navigation ont été détruits et remplacés par des ponts fixes au ras de l'eau. Certes, le canal peut toujours être parcouru en canoë, mais sa réouverture à la navigation de plaisance aurait un formidable impact touristique. Rien n'est encore décidé, officiellement, mais tout le monde en parle.