En 2010, la concession de Port Sud, le port de plaisance de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), avait été confiée, à la grande colère du maire, à l'entreprise Suez Environnement.
Après une procédure en appel, la ville a finalement obtenu la concession en 2011 pour 30 ans. C'était la condition indispensable à la mise en œuvre d'un projet communal de développement touristique et économique autour du canal du Midi dont la première étape est le réaménagement, lancé en mai dernier, de Port Sud...
Ramonville-Saint-Agne dispose de deux ports sur le canal du Midi, un port technique doté d'une zone de carénage et d'une cale sèche, et un port de plaisance, Port Sud, idéalement situé à seulement 7 km du port Saint-Sauveur, régulièrement saturé, à Toulouse. Les travaux d'aménagement ont commencé en mai et s'achèveront en septembre 2013, mais le port reste néanmoins accessible. Le bassin des zones d'amarrage va être agencé pour augmenter la capacité d'accueil de 20 à 90 anneaux, les réseaux entièrement refaits et des pontons et catways installés. De nouveaux bollards et bornes électriques avec système de prépaiement seront implantés dans le bassin et le long du canal tandis que le quai sera aménagé pour les bateaux de croisière.
Ces travaux s'inscrivent, pour Ramonville-Saint-Agne, dans une démarche de valorisation qui inclue plus largement les berges du canal du Midi, le parc de Cinquante et la zone du port technique avec l'objectif d'accueillir au mieux les usagers du canal mais aussi d’offrir aux habitants un nouvel espace convivial avec des berges aménagées et des animations en plein cœur de la ville.