Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Appel d'offre VNF |
Qui va reconstruire les 29 barrages de l'Aisne et de la Meuse ? |
2010-12-21 - 10:49 |
Voies Navigables de France vient de lancer un appel public à la concurrence pour la reconstruction de vingt-neuf barrages situés sur l’Aisne et sur la Meuse. Ces barrages à aiguilles seront remplacés par des ouvrages automatisés, équipés de passes à poissons et de micro-centrales hydroélectriques.
Les barrages à aiguilles, qui datent généralement de la fin du XIXè siècle, sont pénibles voire dangereux à manœuvrer et ne permettent pas une grande finesse de contrôle du plan d’eau. La décision de remplacer les six barrages à aiguilles encore existants sur l’Aisne et les vingt-trois barrages à aiguilles de la Meuse, est une étape importante pour l’amélioration de la gestion des plans d’eau sur ces deux rivières.
Les nouveaux barrages prendront en compte les préconisations de la loi Grenelle II concernant la "restauration des continuités écologiques" dans le cadre de la trame verte et bleue. Chaque ouvrage sera équipé d’une passe à poissons. Il est également prévu d’associer aux ouvrages des microcentrales hydroélectriques adaptées à de faibles hauteurs de chutes d’eau (ce qui est censé motiver le partenariat !). Le coût de ce projet, qui ne sera pas mis en œuvre avant 2012, est estimé à 200 millions d’euros.
VNF avait reçu, il y a plus d'un an, un avis favorable de la Mission d'appui à la réalisation de partenariats publics privés (MAPP) pour reconstruire les ouvrages. L'organisme avait pris cette décision au titre de "la complexité du projet" rapporte francebtp.com. VNF conservera néammoins la gestion de la ligne d'eau.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |