Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Noyades
    Qui doit sécuriser les berges de la Deûle à Lille ?
    2011-03-31 - 19:08
    Quai de la Deûle à Lille (Photo : mairie de Lille)La noyade de trois jeunes hommes, le 6 octobre, le 5 février et le 20 février dernier, dans la Deûle à Lille a d’abord donné lieu à la recherche d’une piste criminelle avant d’être attribuée à des causes accidentelles. Voies Navigables de France, gestionnaire de la voie d’eau, et la ville de Lille, gestionnaire des quais, sont aujourd’hui confrontés à la question de sécuriser ou non les berges de la Deûle. Plus d’un mois après le dernier décès, cette question est loin d’être réglée.

    Des amis de Jean-Mériadec Le Tarnec, retrouvé noyé le 28 février, ont mesuré la hauteur des berges par rapport au niveau d’eau, qui varie de 0,6 à 2,70 m. Or, aucun système, ni échelle, ni ligne de vie, ne permet de se hisser hors de l’eau quand on y est tombé. Cette absence totale d’échappatoire dans une voie d’eau canalisée en milieu urbain a fait réagir les Lillois qui demandent un aménagement. Une pétition, lancée par des riverains de la Deûle, a déjà réuni 2.500 signatures.

    A Voies Navigables de France, la Direction régionale Nord-Pas-de-Calais ne souhaite pas communiquer sur un sujet qui concerne, selon son directeur, Jean-Pierre Defresne, la sécurité publique et doit donc être pris en charge par les collectivités locales. « Mais si des décisions sont prises par les collectivités locales, et qu’il y a des choses à faire, nous participerons » précise Jean-Pierre Defresne, qui exprime ses doutes sur l’efficacité d’éventuelles échelles « qui risquent d’inciter les gens à descendre ». L’autre crainte de VNF est bien entendu qu’un aménagement des quais de la Deûle ne crée un précédent et que les demandes de sécurisation des berges ne se multiplient dans tout le pays.

    La mairie de Lille, de son côté, ne se sent pas davantage concernée par le problème et renvoie l’ascenseur à VNF. « Le problème de la sécurisation de la Deûle et de la pose éventuelle d’échelle n’est pas de notre compétence mais de la compétence exclusive de VNF » précise Roger Vicot, adjoint à la maire de Lille chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

    Une réunion convoquée par la Préfecture doit rassembler dans les prochaines semaines les différents interlocuteurs sur ce sujet.
  • Voies d'eau : Canal de la Deûle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure