Le Sénat vient d’exiger, en première lecture du projet de loi réformant VNF, que «
la relance de la voie d’eau concerne toutes les voies navigables et pas seulement celles réservées au fret ». Fort de ce soutien, VNF a enfoncé le clou en organisant les 12 et 13 octobre derniers, à Paris, les premières «
Rencontres Tourisme & Territoire de la voie d’eau ».
On avait pu craindre qu’emporté par son élan « Grenélien » vers le fret fluvial, "Voies navigables de France" n’abandonne le petit gabarit et le tourisme fluvial qui y est attaché. "Il n'en est pas question" dira en substance Marc Papinutti, directeur général de VNF, en accueillant les 250 congressistes. "
Il est important, précisera-t-il, que le fleuve puisse contribuer au développement des activités touristiques qui le mettent ainsi en valeur".
L'occasion pour VNF de présenter le bilan de la saison touristique de 2010. Avec quelques bonnes surprises dont celle d'une forte croissance de l'activité des paquebots fluviaux. Et, malgré une stabilisation de l'activité des bateaux de promenade et de la location des coches de plaisance, la confirmation que le tourisme fluvial poursuit sa progression en France. Un tourisme bleu et ...vert ! Puisque - et c'était également une première pour VNF - les participants à la principale table-ronde de ces journées, associaient exploitants des voies bleues (représentants des loueurs, des bateaux à passagers, des ports...) et exploitants des voies vertes (représentants des associations de cyclo-tourisme).
Au milieu d'eux - frêle mais convaincante et déterminée - Fabienne Lemoine, fondatrice du site mobile "
Balades fluviales", a plaidé pour l'"
accompagnement mobile" des nomades du tourisme fluvial. Aisément consultables, les smartphones (iphones, blackberry et autres androïds) sont très bien adaptés à l'itinérance paisible des plaisanciers, promeneurs, cyclotouristes, kayakistes et autres randonneurs. Gageons qu'ils ne pourront bientôt plus s'en passer. De quoi donner encore un peu plus de crédit à la conclusion de Marc Papinutti : Citant Diderot, il rappellera que "
la tradition n'est pas faire comme nos parents mais plutôt de faire ce qu'ils feraient s'ils vivaient dans le monde d'aujourd'hui"...