Depuis le XVIIe siècle, la marine de Loire, ses trains de chalands et ses bateliers chapeautés de noir sont un motif vedette des faïenciers de Nevers. A Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), un passionné, Jean-Raoul Vuillermet, propose de découvrir l'histoire du fleuve et de ses mariniers par le petit bout de la lorgnette des décors d'assiettes et de plats. Il présentera une conférence sur le sujet mardi 1er octobre à Châteauneuf-sur-Loire.
Jean-Raoul Vuillermet a connu le coup de foudre en découvrant le
Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. Très vite, il s'est intéressé aux faïences de Nevers dont le décor offre selon lui bien plus de détails que les autres supports iconographiques. "
Sur les faïences, notamment sur les jattes et saladiers dits "au pont de Loire",
il est possible de voir le guinda des bateaux, la piautre et son support, l'ancre et les bâtons de marine et les fameux guiroués de bois en haut du mât" explique-t-il. Les plats montrent aussi les "
hommes du pont", qui attendaient les bateaux pour les amarrer ou leur faire passer une difficulté, et les mariniers des sapines qui revenaient à pied avec leur baluchon. Certains détails, comme le bonnet phrygien posé sur leur mât par des mariniers au XVIIIe siècle, ne sont d'ailleurs connus que par ces précieuses pièces de faïence.
Le conférencier, qui prépare par ailleurs un glossaire du vocabulaire des mariniers ligériens, accompagne ses propos d'une riche illustration, une bien jolie façon de découvrir ou redécouvrir l'histoire ligérienne en en faisant, une fois n'est pas coutume, tout un plat.
RAPPEL => « Quand les faïences de Nevers nous menaient en bateau sur la Loire », conférence de Jean-Raoul Vuillermet -
mardi 1er octobre, à 20h30 à l'Espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire (Tél. : 02 38 46 84 46). Entrée gratuite.
PRÉCISIONS => guinda : treuil horizontal poir remonter et descendre le mât - piautre : gouvernail de bois à axe oblique
guiroué : girouette ouvragée placée en haut du mât - sapine (ou ramberte) : bateau conçu pour un seul voyage et démantelé à l'arrivée.