Sur son site Internet, l'Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures
(ANPEI) vient de rectifier une information erronée (et inquiétante)
publiée le 28 avril par le journal de Pont-de-Vaux. Deux bateaux de plaisance avaient percuté, le même jour, la longue digue immergée à l'aval de la jonction de la Saône avec le canal de Pont-de-Vaux. Vive émotion et consternation des plaisanciers, on s'en doute...
Le journal mettait en cause certains (sans préciser lesquels) Guides de Navigation qui n'auraient pas signalé cette digue immergée. Nous avons immédiatement vérifié (aucun Guide n'est, bien sûr, à l'abri d'erreurs ou d'omissions). Mais, en l'occurence, tous les Guides fluviaux, sans exception - Fluviacarte, Éditions du Breil et Vagnon - signalaient le danger et le balisage du chenal.
En fait, il est fort vraisemblable que le long ponton flottant du camping de Fleurville a distrait l'attention des plaisanciers. Ils ont peut-être cherché à l'atteindre, au plus court, en quittant le chenal balisé. Ce ponton privé, à l'entrée du canal de Pont-de-Vaux, est un piège visuel dangereux. VNF aurait, sans succès nous dit-on, demandé à son propriétaire d'installer un panneau de signalisation.
Ces deux échouages doivent, rappelle l'ANPEI, inciter les équipages à la vigilance et au respect des balisages