Alors que le canal Seine-Nord semble jouer l'Arlésienne, les territoires qu'il est censé traverser un jour se préparent (avec optimisme ?) à la mutation économique annoncée. Lancé en 2009 par l’association Travail et Culture Nord - Pas-de-Calais et le Foyer socioculturel d’Antoing en Belgique, le projet culturel et artistique franco-wallon «
L’ Escaut en devenir » alimente, par delà les frontières, une réflexion sur les mutations du territoire, la mémoire et l’avenir du travail :...
La première manifestation organisée dans le cadre de ce projet a été une conférence intitulée «
Le fluvial : quelles transformations pour les territoires, quelles évolutions pour les populations ? » qui s'est tenue à Antoing en octobre 2011.
Cet évènement a permis d'aborder les craintes et les espoirs face au futur canal, ceux des entreprises qui devront se positionner sur le fluvial, ceux du territoire dont seule une partie profitera du canal.
Les actes de cette conférence viennent d'être publiés aux éditions lilloises de la Contre Allée (10 euros). Ils abordent aussi bien les conséquences territoriales de l'ouverture du canal que les défis posés aux entreprises locales ou encore l'évolution du métier de batelier.
Engagé pour 4 ans, de 2009 à 2013, le projet «
L’ Escaut en devenir » a également donné lieu à des randonnées, des ateliers d'écriture, des résidences d'artistes, la création de spectacles, un concours de nouvelles, toutes manifestations destinées à faire émerger une identité de territoire de chaque côté de la frontière, autour de l'Escaut et du futur canal Seine Nord.