Aujourd'hui, Isabelle Mergault sort son film "
Donnant-donnant", après une semaine de tangage médiatique. La Critique a éreinté très consciencieusement le film comme elle l'avait fait cet été pour celui de Manuel Pradal "
La Blonde aux seins nus". Pourtant il y a de la fraîcheur, de la beauté, de l'amour et de l'humour dans ces deux histoires. Tous les ingrédients pour en faire deux beaux succès populaires. Et puis, dans chacun de ces films, le personnage principal est... un bateau ! Alors...
-
Pour Manuel Pradal , c'était le "Styx", un "Freycinet" que son marinier utilise aujourd'hui comme bateau-école. Il forme les débutants à la pratique de la batellerie et leur fait passer le permis "grande plaisance en eaux intérieures" => cf FLUVIAL n°151/avril 2005 - "
Marinier reconverti en passeur PP".
-
Pour Isabelle Mergault, c'était le "Séquoïa", un "luxemotor" joliment aménagé en bateau logement et débaptisé pour l'occasion sous le nom de "Corazon". Vous retrouverez ce bateau mis en vente dans les petites annonces de Fluvial :
annonce n°1794.
Pendant cinq semaines, l'année dernière, pour les besoins du tournage, il était resté stationné à l'écluse de Néronville, provoquant une inhabituelle effervescence dans l'un des endroits les plus paisibles du canal du Loing.
À ce moment là, le titre retenu pour le film n'était pas encore "
Donnant, donnant", mais "
Un homme très recherché" => cf "Murmure" du 28/09/2009 : "
Daniel Auteuil se planque sur une péniche à Château-Landon".