Trois entrepreneurs d'Angers (Maine-et-Loire) ont décidé il y a deux ans de restaurer "
La Charente" qui croupissait quai des Carmes depuis les années 80. Bien connue des Angevins, l'ancienne sablière des années 30 a accueilli ses premiers séminaires, sous sa toute nouvelle devise "
Et plus que l'air marin..."
Au printemps 2012, c'est en partant déjeuner ensemble que la coque promise au déchirage de "
La Charente" a attiré les regards de Luc Merceron et Murielle Cheftel, dirigeants d'une agence de communication installée depuis 20 ans sur le bateau "
Atmosphère" quai des Carmes, et de Jacques Antoine Cesbron, président d'une grosse entreprise frigoriste angevine. Tous trois se prennent à rêver, puis en entrepreneurs entreprenants, se renseignent et commencent à compter.
Deux ans plus tard, ils sont devenus les principaux actionnaires d'une SARL, "
Les ducs d'Albe", qui compte neuf autres actionnaires, tous issus du tissu économique angevin et membres pour la plupart de la Fondation Mécènes et Loire qui soutient le projet. Le bateau, mis sur cale pendant 13 mois, a été entièrement restauré et repeint aux couleurs des couchers de soleil sur la Maine : bleu nuit, orange et blanc. Revenu quai des Carmes, il a commencé, fin mai, à accueillir réunions et déjeuners d'entreprise, à quai ou en navigation, dans sa grande salle de 80 m2 équipée pour 75 personnes.
"
À terme, explique Murielle Cheftel,
le bateau sera aussi un lieu d'expositions artistiques, au milieu desquelles se dérouleront les séminaires, avec vue sur la Maine, l'eau et les canards, une conception de la créativité qui nous tient beaucoup à cœur"... Et qui s'exprime dans la devise choisie par le trio, un emprunt au dernier vers d'un sonnet de Joachim du Bellay : "
Et plus que l'air marin la doulceur angevine"...