En deux fois dix séquences vidéo de trois minutes, la direction territoriale "Rhône-Saône" de Voies navigables de France (VNF) explique comment profiter au mieux d'une navigation sur la Petite-Saône ou sur le canal du Rhône au Rhin. Deux voies d'eau superbes qui alternent portions de rivière naturelle et canaux de dérivation. Mais ces voies d'eau recèlent quelques risques qu'il faut apprendre à connaître et à maîtriser. C'est l'objectif des deux courts-métrages : "
Naviguer en toute sécurité sur la Petite Saône", et "
Naviguer en toute sécurité sur le canal du Rhône au Rhin".
Chaque séquence (en 4 langues !) de ces deux petits films illustre les gestes à faire ou à ne pas faire, la conduite à tenir et les règles à respecter : pour se déplacer sur le bateau, pour faire escale et s'amarrer, pour naviguer prudemment sans gêner les autres usagers et sans nuire à l'environnement, pour franchir sans crainte les ouvrages de navigation, écluses et tunnels...
Toutes les écluses, ou presque, des deux parcours sont automatisées. On commande leur ouverture, par une perche à tourner en amont ou en aval pour la Petite Saône, ou bien par une télécommande embarquée sur le canal du Rhône au Rhin. Rien de très compliqué donc, mais là encore quelques images valent mieux qu'un long discours.
Nathalie Balland, en charge de la communication de VNF "Rhône-Saône", garde un très bon souvenir de ce tournage : "
Toutes nos équipes ont été associées à la conception et à la réalisation, et même leurs familles - conjoints et enfants -, pour la figuration. Un beau moment de convivialité !". Et cette jubilation, perceptible au visionnage, devrait amener d'autres régions à prendre le même genre d'initiative.
Seules trois de nos voies d'eau touristiques, disposent aujourd'hui de bons outils vidéo d'initiation et de pédagogie à l'intention des primo-navigants : La "Petite Saône", le "canal du Rhône au Rhin", et, depuis cinq ans déjà, le "canal des deux Mers". La direction VNF du Sud-Ouest avait en effet initié le mouvement en 2009, en produisant, à l'intention des clients des loueurs de bateaux, un petit film d'un quart d'heure, découpé en neuf séquences et intitulé : "
Naviguer sur le canal des deux Mers".