À Marseilles-lès-Aubigny (Cher), sur le canal Latéral à la Loire, le poste de l'agent de développement qui assurait l'accueil à la halte fluviale n'a pas été reconduit. Depuis le 5 juillet, les usagers doivent donc s'adresser au secrétariat de mairie pour l’usage des pontons, du quai et des bornes techniques. Cette décision, annoncée en début de saison, a surpris, alors même que la halte fluviale est en cours d'extension.
Créé en 2010, le poste d'agent de développement touristique et culturel était occupé depuis deux ans par Carlo Ciacchella. Chargé de mettre en place le programme culturel de la commune, il avait notamment organisé l'exposition "Cent péniches" qui regroupait en août 2011 les maquettes de l'ancienne marinière Aliéna Vigier. Parmi ses compétences figurait également l'accueil des usagers à la halte fluviale de Marseilles-lès-Aubigny.
Par mesure d'économie, une partie du conseil municipal n'a pas souhaité reconduire son contrat, qui courait jusqu'au 4 juillet 2012. "
C'est extrêmement regrettable, soupire le maire, Gilles Cornette,
il apportait des informations et des conseils précieux aux plaisanciers, le service ne peut maintenant que se dégrader, en attendant des jours meilleurs".
Les usagers de la halte fluviale doivent maintenant s'adresser à la mairie aux heures d'ouverture des bureaux (lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, mardi de 9 h à 12 h, mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30, jeudi de 9 h à 10 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30, vendredi de 9 h à 12 h. Fermé le week-end).
Ce petit coup de théâtre intervient alors que des travaux d'extension de la halte fluviale sont en cours. Dans la nouvelle salle d'accueil destinée à remplacer l'ancien local, un bureau d'animation touristique était prévu pour l'agent de développement. Espérons qu'il ne restera pas vide trop longtemps.