Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Pratique
    Pont trop bas, bateau trop haut : la solution Rataka
    2009-05-02 - 09:33
    Trop haut de 3 ou 4 cm pour franchir le pont de Capestang (PK188,29 du canal du Midi), avec l'"Itah-Est", un ancien remorqueur de 17m qu'il convoyait, Bruno Chanal a lancé un SOS sur Internet, et pu poursuivre sa route grâce au conseil de Rémy, du "Rataka".

    Coincé au pont de Capestang (Photo B.Chanal)


    S'en est suivie une discussion savoureuse sur le forum de ce dernier :
    Puisqu'il n'était pas question de demander au service de la navigation de baisser le bief (le plus grand bief du canal - 55km !), il fallait absolument lester le bateau d'environ 2,5 tonnes.
    Mais, sauf à  embarquer deux équipes de rugby, ce qui dépassait largement les limites réglementaires, la solution préconisée par "Rataka" s'est avérée la meilleure : remplir d'eau, à moitié, des sacs poubelles de 150 litres. En une trentaine de sacs, le tour était joué et l'"Itah-Est" franchissait l'obstacle.

    C'est à voir et à lire en page 14 du numéro de mai de FLUVIAL qui vient d'atteindre les kiosques et les Maisons de Presse.
  • Voies d'eau : Canal du MIDI
    Bateau : REMORQUEUR
    Devise : Itah-Est
    Longueur : 17 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure