Ça va taquiner sec au bief du Grand Cottignies à Wasquehal, sur le canal de Roubaix. Jeudi dernier, Jean-Jacques Fertelle et les autres membres du syndicat des pêcheurs on rempoissonné le canal et la Marque de près de 1 514 kg de gardons et 215 kg de tanches, plus quelques goujons et brochets. Le plus gros rempoissonnement depuis des années
Les poissons ont été répartis en fonctions de la longueur des biefs et des observations des pêcheurs. A Leers, par exemple, en raison du dragage du canal, beaucoup de poissons ont franchi la frontière. Il a fallu reconstituer une population.
Selon les pêcheurs, la tanche n'est pas fameuse à cuisiner, mais possède des vertus antiseptiques. Elle secrète beaucoup de mucus, et les autres espèces viennent se frotter à elle pour se soigner. D'où sa réintroduction massive dans le canal de Roubaix.
Ces dernières années, à cause des lentilles, de la jussie et du dragage des boues, les poissons ont beaucoup souffert. Avant les opérations de dragage, les biefs de Wasquehal ont été vidés accidentellement, ce qui a été fatal à un grand nombre de poissons.
Les bouchons frétillaient de plus en plus rarement au bout des lignes de pêche. Ce rempoissonnement devrait redonner le sourire aux pêcheurs.