Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Véloroute fluvestre
    Plus belle la voie ? une rando cyclo militante en PACA
    2013-12-10 - 10:38
    "Plus belle la voie !" (Photo Aprovel)Eux aussi disent "PBLV" comme les fans du feuilleton télévisé aux accents marseillais. Mais ils ne sommeillent pas devant le petit écran. Ils pédalent d'un bon train sur les Véloroutes et Voies vertes du Sud-est de la France. "Eux", ce sont quinze militants du cyclotourisme qui ont relié à vélo, début octobre, Vienne (Isère) à Arles (Bouches-du-Rhône) pour attirer, avec cette 3è édition de "Plus belle la voie", l'attention des élus locaux sur le manque d'aménagements cyclables dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA). 

    "L'an dernier, nous avons relié Aix-en-Provence à Arles en passant par quatre Parcs naturels régionaux pour montrer que les véloroutes pouvaient être des traits d'union entre les Parcs. Cette année, nous avons voulu faire avancer ViaRhôna, un itinéraire qui doit relier le lac Léman à la Mer Méditerranée en longeant le Rhône" explique Alain Michel, secrétaire national et délégué pour la région PACA de l'Association française pour le développement des Véloroutes et Voies vertes (AF3V).

    Avec d'autres cyclo-militants, Alain Michel a donc parcouru près de 380 km du 2 au 9 octobre. Comme les années précédentes, cette nouvelle édition de "Plus belle la voie" a été l'occasion de rencontrer les élus dans une région qui n'a pour le moment guère fait d'effort pour aménager sa partie de ViaRhôna. "L'itinéraire est aménagé entre le lac Léman et Pont-Saint-Esprit. Après Pont-Saint-Esprit, il n'y a plus rien. Notre rôle d'utilisateurs est de faire pression pour que les aménagements soient faits le plus vite possible". Pour faire sauter freins et blocages, les participants à "Plus belle la voie" appellent de leurs vœux la mise en place, qui s'est avéré efficace pour d'autres Véloroutes, d'un Comité d'itinéraire rassemblant toutes les collectivités locales concernées par ViaRhôna.
  • Voies d'eau : Rhône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure