Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Chancre coloré |
"Platanor" pourrait remplacer les platanes du canal du Midi |
2011-02-11 - 13:36 |
Le PLATANOR® Vallis clausa, une nouvelle variété de platane créée par l’INRA, est préconisé par Voies Navigables de France pour remplacer, dans les parties les plus sensibles, les platanes touchés par la maladie du chancre coloré sur le canal du Midi.
Depuis 2006, le chancre coloré, venu d’Amérique dans les caisses des GI de la Libération, se propage rapidement tout au long du canal du Midi. Des milliers de platanes doivent être abattus et brûlés chaque année. Pour contrer la menace qui plane sur les célèbres alignements du canal, l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a mis au point une nouvelle variété, le PLATANOR® Vallis clausa. Résistant au chancre, à l’anthracnose et à un degré moindre à l’oïdium et au tigre, le PLATANOR® Vallis clausa a été obtenu par hybridation de l’espèce commune de platane avec une espèce américaine.
L’époque (le XVIIIe siècle) où les jardiniers du canal associaient frênes, ormes, noyers, cerisiers, pins, platanes et chênes, dans le souci de varier les paysages, d’adapter les arbres au terrain et d’éviter la propagation de maladies est décidément bien lointaine (c'est sous l'Empire qu'on commencera à planter des alignements de platanes le long du canal du Midi).
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |