Il est des carrières qui évoluent et progressent dans le même sens et en parallèle des domaines qu'elles servent. Celle de Philip Maugé, le nouveau président du directoire de la "
Société coopérative artisanale de transport" (SCAT) est, en ce sens, exemplaire car inséparable du développement du transport fluvial en France. Responsable du développement du transport fluvial à Ports de Paris et à la direction régionale du bassin de la Seine, directeur du développement de la SCAT, puis du développement de Voies navigables de France (VNF), il a notamment à son actif la création de la convention d'affaires "
RiverDating"...
Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce du Havre, Philip Maugé a d'abord occupé différents postes dans des sociétés de commission de transport maritime et aérien jusqu’en 1995. Il anime ensuite pendant dix ans les structures de développement du transport fluvial à Ports de Paris et à la direction régionale du bassin de la Seine de VNF. C'est dans ce cadre qu'il est amené à gérer la fin des bourses d'affrètement et met en place les premières réunions avec les usagers : "
C'était le début. C'était souvent "chaud bouillant" mais j'en garde un bon souvenir car j'avais affaire à des gens intéressants et finalement sympathiques". Directeur du développement de la SCAT de 2005 à 2008, il rejoint ensuite le siège de VNF. Chargé à la fois du développement du transport de marchandises, du transport de passagers et de la valorisation du domaine public, il créé les "
RiverDating", ces rendez-vous d'affaires qui mettent en contact, depuis 2008, chargeurs et transporteurs, et
met en place les premiers transports de déchets entre Paris et Rouen pour le papetier UPM.
En 2013, il est à nouveau recruté par le groupe SCAT en tant que directeur du Développement, avant d'être nommé président du directoire et de la filiale STC en mars 2016. "
La SCAT m'a beaucoup appris. C'est une coopérative innovante et réactive qui essaie d'être toujours en avance sur les sujets. Notre question favorite, c'est : quel projet peut-on lancer pour amener un nouveau trafic sur la voie d'eau?". Avec la SCAT, Philip Maugé a notamment mis en place le transport des déblais de la Grande bibliothèque à Paris, puis participé à l'évacuation des déblais (jusqu'à 12.000 t/jour) de l'usine d'incinération Isséanne à Issy-les-Moulineaux. Plus que jamais sur le pont, Philip Maugé s'intéresse aujourd'hui à la logistique urbaine avec des projets comme "RiverHopper", une barge Ro-Ro de livraison de colis pour l'agglomération parisienne.