"
Un traitement pour éradiquer le chancre coloré du platane et stopper sa progression le long du canal du Midi ?" Les spécialistes n'y croient plus. Et même si quelques tentatives sont toujours en cours, la seule solution aujourd'hui pour sécuriser les abords du canal et ralentir la contagion : c'est l'abattage. "Voie navigable de France" s'y emploie et prépare le remplacement du majestueux alignement. Le 6 novembre dernier, à Montpellier, le directeur général de VNF, Marc Papinutti, est venu expliquer comment et avec quels moyens...
Parallèlement aux abattages (4.000 par an en moyenne), les premières replantations ont commencé (560 sujets cette année, 2.250 l'an prochain), et les tests se poursuivent dans les pépinières du Conseil général de l'Aude de façon à pouvoir choisir au plus vite l'espèce "jalon" la mieux apte à remplacer les alignements de platanes. 7 espèces de haute futaie sont "candidates" : le
Platanor®, bien sûr - même si sa résistance au chancre n'est pas encore avérée - le tilleul argenté, le chêne à feuille de châtaigner, le copalme d’Orient, le chêne des Canaries, le pacanier, ou le caryer à feuille cordée.
L'énormité de la tâche et l'importance de l'enjeu, justifient pleinement le recours au mécénat. Les actions à mener ont été évaluées à 200M€ et seront financées en grande partie par l'État et les collectivités. Les entreprises et les particuliers sollicités devraient permettre de collecter environ 30M€. "
C'est le plus grand appel à mécénat environnemental jamais lancé en France" précisera Nathalie Augereau, responsable du dossier chez VNF. C'est aussi une belle manière de se réapproprier "lou nouste canal", de participer à sa restauration et de peser (un peu) sur les décisions qui le concernent.
Raisons pour lesquelles Fluvial a décidé d'être partenaire de ce gigantesque chantier et vous invite à y souscrire.
NOTE => Dès réception de votre don, la "mission Mécénat" vous retournera un reçu fiscal qui vous permettra de déduire :
- 66% du montant de ce don, de votre impôt sur le revenu, si vous êtes un particulier,
- 60% du montant de ce don, de votre impôt société, si vous êtes une entreprise.
=> Bordereau de versement pour un don