Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateaux-écoles
    Pénurie d'examinateurs en IdF pour les permis bateaux
    2014-06-14 - 09:35
    Les bateaux-écoles manquent d'examinateurs... (Photo Paris-Nautique)À quelques jours de la période estivale, cela coince dur en Ile-de-France pour passer le permis bateau. Par manque d'examinateurs, plus d'une centaine de candidats formés au permis côtier ou fluvial attendent une place d'examen... Pendant que les candidats piaffent, les bateaux-écoles boivent la tasse. Du côté du Service de navigation de la Seine, l'inquiétude est également de mise avec une équipe d'examinateurs réduite à la portion congrue.

    "Chaque année, avant l'été, c'est la même chose, les candidats affluent et les places d'examen manquent. Mais cette année, nous manquons de places depuis février". Sabrina Bussière, responsable du site de Lagny-sur-Marne du bateau-école Paris-Nautique, est en colère. Sur les quatre sites de Paris-Nautique, "près de 150 candidats déjà formés sont sur le carreau, sans compter tous ceux qui voudraient passer le permis avant l'été. Les prochaines places d'examen sont en juillet. Cette situation pénalise autant les candidats que les bateaux-écoles" souligne Sabrina qui dénonce la pénurie d'examinateurs et un nombre trop faible de sessions.

    " Le problème est que tout le monde veut passer son permis en même temps, répond Emmanuelle Fougeron, adjointe au chef de la Sécurité des transports (Service de navigation de la Seine), et que l'équipe d'instructeurs est dimensionnée pour toute l'année". Une situation d'autant plus tendue que deux des cinq instructeurs, récemment recrutés, sont encore en formation et qu'un troisième poste est vacant depuis septembre 2013. "Les agents font leur possible, la situation est inconfortable pour tout le monde et nous avons bien conscience des difficultés pour les bateau-écoles".

    Le recrutement de nouveaux instructeurs n'étant pas d'actualité, le service Sécurité des transports cherche la solution ailleurs. L'an prochain, les candidats qui relèvent de départements non franciliens pourraient être invités à passer leur permis dans d'autres services.
  • Bateau : BATEAU-ÉCOLE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure