À la grande époque des canotiers et des guinguettes, les peintres impressionnistes embarquaient leurs chevalets sur des "bateaux-ateliers" pour observer au plus près les jeux de la lumière sur la Seine. Charles-François Daubigny et Claude Monet possédaient le leur. Un siècle et demi plus tard, l'association du Cercle du bateau-atelier de Vernon (Eure) invite les artistes à redécouvrir et à saisir, pinceau en main, ces mille reflets de l'eau, à partir d'une réplique du bateau-atelier de l'auteur des Nymphéas...
En 2012, Bertrand et Danièle de Vautibault s'installent à Vernonnet, dans l'ancienne maison du peintre Pierre Bonnard, qu'ils ouvrent au public sur rendez-vous. Bertrand est amateur de bateaux et de vieux gréements, Danièle est passionnée d'art. De leurs passions conjuguées nait le désir de recréer le bateau-atelier de Claude Monet.
La base du bateau sera une toue de Loire de 9,50 m construite à Nevers. Bertrand de Vautibault lui adjoint une cabane de bois inspirée de celle qui protégeait toiles et couleurs sur le bateau de Daubigny. "Le
fond plat du bateau permet d'aller dans tous les petits bras de Seine et d'avoir des vues uniques, au ras de l'eau, parmi les oiseaux ". Inauguré le 10 mai dernier, le bateau-atelier n'est pas un nouveau bateau-promenade. Il est destiné exclusivement à recevoir les peintres, dessinateurs, photographes, voire ornithologues, et plus généralement "
tous ceux qui sont artistes dans la tête" et membres de l'association.
Depuis le printemps, les demandes affluent et la force d'inspiration du bateau-atelier ne se dément pas. Au point qu'une exposition des œuvres créées dans le bateau est déjà prévue les 20 et 21 septembre prochains dans la maison de Pierre Bonnard, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
CONTACT => Office de tourisme des Portes de l'Eure, Vernon, Tél.:02 32 51 39 60 - http://www.cape-tourisme.fr/