Le nouveau capitaine du port de Briare s'appelle Patrick Emberger et arrive, toutes voiles dehors, du monde de la mer. Il prend la suite de Bruno Chanal, capitaine du port de 2009 à 2012, qui a
rejoint le port de Castets-en-Dorthe il y a quelques semaines avec son bateau le "Simonszand".
Les deux capitaines, le partant et l'arrivant, ont travaillé ensemble début novembre, le temps nécessaire à une passation de pouvoir et à la découverte du monde fluvial pour un nouveau capitaine qui avait plutôt jusqu'ici le pied marin.
Officier de la marine marchande "Grande plaisance", Patrick Emberger a été moniteur de voile, chef d'une base de location de bateaux et a voyagé comme skipper sur la Méditerranée comme sur la Mer rouge ou l'Océan indien. Ces dernières années, il croisait au large des Antilles, capitaine d'un bateau à passagers qui relie les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Il arrive à Briare après une année de requalification dans le domaine de la marine marchande.
A ceux qui s'étonneront qu'un tel loup de mer, passionné de sports nautiques et de ski, atterrisse à Briare au bord d'un canal aux eaux bien calmes, il parle de son origine orléanaise et de son désir d'une vie sereine après le tumulte de la grande bleue. "
Le moment est arrivé où j'en ai eu assez des embruns, des cocotiers et des langoustes. J'ai toujours envisagé le fluvial comme une possibilité pour une deuxième carrière, à terre, près de la nature, des oiseaux que je photographie et toujours bien sûr, des bateaux".
S'il ne possède pas encore son propre bateau, Patrick Emberger a dans l'idée d'en acquérir un bientôt. Ce sera un bateau qui puisse fréquenter aussi bien les canaux que la mer et sur lequel il pourra habiter "
parce que vivre sur un bateau, c'est toujours mieux que de vivre à terre".