Patoun est un miraculé. En mai dernier, ce labrador de neuf ans a frôlé la noyade dans l'Yonne. Il a été sauvé grâce au sang-froid de ses maîtres
Habitué à sauter dans l'eau depuis le pont du « Camille », le bateau de Claude et Chantal Baudot, Patoun se livrait ce jour-là, près de Montereau (77), à son sport favori : aller chercher sa balle dans l'Yonne. Le chien saute mais ne parvient pas à émerger. Il panique, se débat et commence à se noyer. Claude plonge immédiatement et tire Patoun (50 kg !) jusqu'à la rive. L'animal est inanimé, la langue bleue et pendante. Claude et Chantal parviennent à le ranimer à force de massages cardiaques et de « bouche à gueule ». Patoun souffle, crache, et finit par reprendre connaissance. Il est patraque, mais sauvé. Patoun est transporté au cabinet vétérinaire de Montereau. Le praticien est sidéré par l'heureuse issue de cet incident rarissime. Selon Chantal, son chien a été sauvé car les bons gestes ont été pratiqués à temps, «
instinctivement ».
Aujourd'hui, Patoun se porte bien et n'a aucune séquelle.
Moralité : en cas de noyade d'un chien, agir le plus vite possible : Tendez la nuque du chien, dégagez les mucosités de sa gueule et tirez sa langue vers l'avant. Placez sa tête en position basse par rapport à son corps, pour vider l'eau de ses poumons. Pratiquez un massage cardiaque : pour cela, placer le chien sur le flanc droit, pattes de devant tirées vers l'avant, langue dégagée et tête sur le côté. A l'aide de vos mains, exercez une pression régulière et vigoureuse sur le cœur, dans la partie basse du thorax (plus vers le ventre que vers le dos). Renouvelez toutes les cinq secondes.