Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Arlésienne
    Pas de port et plus de halte, sur le Rhône, à Arles
    2009-05-17 - 08:03

    Fourques - Duc d'Albe (Photo MS)Depuis le début du mois d'avril, il n'est plus possible de faire escale à Arles, sur le Rhône, où tous les pontons ont été supprimés pour permettre la réfection et l'aménagement des quais par le SYMADREM (Syndicat Mixte d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône).
    Nous avions signalé le déplacement provisoire de la halte sur le canal d'Arles à Bouc pendant la durée des travaux (FLUVIAL n°190 - mars 2009). Mais nous n'avions pas imaginé à quel point elle serait difficile à atteindre, comme ont pu le constater nos correspondants, Michel et Marie-Odile Schneider : ...

    "La Péniche" & l'"Aquamarijn" (Photo MS)La halte a bien été déplacée sur le canal d'Arles à Bouc, au niveau du pont Van Gogh, mais... il faut toujours s'annoncer 48h avant pour passer l'écluse !
    Autant dire qu'on peut faire des ronds dans l'eau pendant un bon moment...

    Le ponton d'attente de l'écluse étant hors d'usage, il n'y a guère d'autres possibilités, en attendant le préposé :
    - que de demander l'hospitalité pour quelques heures au chantier naval de Barriol, à la jonction du canal, mais ça n'est pas toujours possible (Tél.: 04 90 93 74 60). C'est en France le chantier qui dispose de la plus longue cale fluviale (cf FLUVIAL n°150) et qui a sorti de l'eau en novembre dernier le "River Royale", un paquebot fluvial de 1350 tonnes.
    - ou bien, comme nos correspondants, d'obtenir l'autorisation de se mettre à couple du bateau restaurant "La Péniche", amarré au niveau du pont de Trinquetaille.   Ils ont été ravis de l'accueil et de la cuisine, et"La Péniche" vient de nous confirmer qu'elle accueillera volontiers les plaisanciers de passage, à condition que le bateau ne soit pas trop haut (pour ne pas masquer la vue) et qu'il y ait de la place (Tél.: 04 90 93 31 10) - (site Internet : www.la-peniche-arles.fr).

    Bonne nouvelle, néanmoins : les travaux progressent plus rapidement que prévu et les pontons de Trinquetaille, sur le Rhône, pourraient être remis en place à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août.
    En attendant, en cas de besoin, ou pour s'annoncer à l'écluse :

    - Téléphone et horaires de la Subdivision "VNF Grand Delta" d'Arles :
    Tél.: 04 90 96 00 85
    Horaires : du lundi au vendredi , de 9h à 12h et de 14h à 16h.
    (Et, puisque c'est un éclusier de Saint Gilles qui vient pour effectuer la manœuvre, on peut aussi s'annoncer à la permanence de Saint Gilles - Tél.: 04 66 87 75 31)

    Et puis, il ne sera pas non plus inutile de consulter la Fluviacarte n° 11 (Canaux du midi). La carte d'Arles se trouve à la page 131.
  • Voies d'eau : RHÔNE - Canal d'ARLES à BOUC - Petit RHÔNE
    Bateau : BATEAU RESTAURANT
    Devise : La Péniche
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure