Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • "Dernier kilomètre"
    Paris teste deux projets fluviaux de logistique urbaine durable
    2016-01-19 - 14:32
    Les caisses démontables "Ludeb" du cluster "Logistique Urbaine" (Photo "Port de Paris")À Paris, 100 000 véhicules circulent chaque jour pour effectuer 300 000 livraisons ou enlèvements de marchandises. Pour améliorer cette "logistique du dernier kilomètre", et réduire son coût économique, social et environnemental, la ville de Paris vient de sélectionner 22 projets innovants. Parmi eux, deux projets fluviaux proposés, l'un par l'opérateur fluvial belge "Blue Line Logistics", l'autre par le cluster "Logistique Urbaine"...

    L' appel à expérimentations lancé en mars 2015 par la ville de Paris, en association avec l'agence d'innovation économique Paris&Co et une vingtaine de partenaires*, vise à tester des solutions innovantes en matière de logistique urbaine avec l'objectif de faire émerger des dispositifs reproductibles. Les 22 projets sélectionnés en juillet 2015 concernent la mutualisation des flux, le stockage des colis, la rationalisation des tournées ou encore des solutions de transport non polluantes. Ils mettent en œuvre aussi bien des solutions pour un stationnement intelligent et des véhicules électriques que la mutualisation des flux ou des systèmes de consignes adaptées à l'e-commerce.

    Deux des projets retenus utilisent la voie fluviale. Le premier, développé par l'opérateur fluvial belge "Blue Line Logistics", prévoit de transporter des matériaux de construction en palettes ou en big bags sur le pont d'un automoteur de 50 m équipé d'une grue. Le second, porté par le cluster "Logistique Urbaine" met en œuvre des caisses mobiles de 20 m3, transportées par navette fluviale entre le port de Gennevilliers et Paris. Débarquées en bord de Seine au cœur de la capitale, les caisses seront reprises sur des camions de 7,5 tonnes jusqu’au point de livraison final.

    NOTE => Tous les projets sont testés en situation réelle depuis septembre 2015 et jusqu'en 2016, pour une durée maximum d'un an. Ils pourront éventuellement être financées par le Fonds "Paris Innovation Amorçage", créé par la ville de Paris et la banque publique d'investissement, BPIfrance.
  • Voies d'eau : Basse Seine - Haute Seine - Marne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure