Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Médias
    Où a été tourné le film Le Baron de l'écluse avec Jean Gabin ?
    2008-11-12 - 12:27
    Sur son site Projet Babel, Charles Berg donne des éléments de réponse
    « L'écluse n°10 " Juvigny", sur canal Latéral à la Marne à quelques kilomètres en aval de Châlons, est le lieu probable du tournage de la seconde partie du « Baron de l'écluse ». Le lieu est rebaptisé " Vernisy " dans le film (orthographe relevée sur le panneau publicitaire du restaurant), indication qui a pu induire en erreur certaines personnes qui situaient l'action sur le canal du Centre. En effet, un Vernizy existe à l'amont de Génelard, mais dépourvu d'écluse. De plus, le canal du Centre n'est pas sur la route logique de Rotterdam à la Méditerranée, tandis que le canal Latéral à la Marne, si (par Saint-Quentin, Reims, Vitry-le-François, Langres puis la Saône et le Rhône). Châlons est mentionné plusieurs fois dans le film et l'un des personnages locaux, joué par Jean Desailly, est producteur de Champagne.
    (Merci à Gérard Bianchi pour les précisions) »
    Sorti en 1960, Le Baron de l'écluse, du réalisateur Jean Delannoy, est adapté d'une nouvelle de Georges Simenon. Le film raconte l'histoire du baron Jean Antoine (Jean Gabin), aristocrate désargenté qui sillonne les canaux de France pour rejoindre Monte-Carlo. Faute de carburant, il doit faire escale au bord d'une écluse, en Champagne.
    Le film a été diffusé dimanche soir sur Direct 8.

    Photo : DR
  • Voies d'eau : Canal latéral à la MARNE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure