Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Fête de la batellerie de Douai-Dorignies
    On demande des bénévoles pour un Pardon
    2012-06-12 - 14:46
    Les "moustaches" du Pardon de Douai (Photo H. Maertens)Chaque 1er mai depuis 1973, le port de Douai-Dorignies accueille les Fêtes, ou Pardon, de la batellerie. Cette année, Bernard Simon, adjoint au maire et grand ordonnateur des festivités depuis 1998, lance un appel à la relève et tire le signal d'alarme : les membres du comité d'organisation vieillissent et il serait bon que de nouvelles bonnes volontés se fassent connaître.

    Le Pardon de la batellerie de Douai-Dorignies est né il y a 39 ans pour commémorer la création de "l'Œuvre des bateliers" et la construction d'un bateau-chapelle par le père jésuite Baudot au XIXe siècle, à moins qu'elle ne rappelle que l'évêque de l'époque, effaré qu'une messe puisse être dite sur un bateau, avait tenté de l'interdire (!)

    Le Pardon de Douai-Dorignies, traditionnellement organisé par les bateliers navigants ou à terre, est la deuxième fête de Douai en importance. Les bateliers y viennent de Belgique ou de Hollande pour se réunir en famille. Chaque année, le concours de pavoisement, la bénédiction des péniches, la messe dite sur un bateau, la braderie et la fête foraine attirent un public nombreux, et loin d'être uniquement marinier.

    Les quais du Pardon de Douai (Photo H. Maertens)Bernard Simon a organisé le1er mai dernier son 18e Pardon, assisté par un Comité dont les membres sont âgés de 40 à 80 ans. "Tant que je suis adjoint au maire, je continue à organiser la fête, mais après les élections de 2014, je ne sais pas ce qu'il se passera. D'abord, j'aurai 72 ans. Et puis, il y a tant de liens au niveau organisation entre la Mairie et les fêtes que ce serait très difficile de continuer sans être à la Mairie. Ce qui ne me rend pas optimiste, c'est que tout le monde me dit, si tu arrêtes, j'arrête !".

    Même si Bernard Simon espère bien continuer à organiser encore quelques fêtes, il ne détesterait pas un petit coup de main supplémentaire. L'arrivée de nouveaux bénévoles, pas forcément du monde de la batellerie, mais motivés, serait bienvenue. "Si quelqu'un veut reprendre, les portes sont grandes ouvertes. Même s'il n'y pas le feu au lac, je pourrais le former en 2013 pour lui passer la main en 2014". Avis aux Douaisiens et Dorignois, l'appel est lancé...

  • Voies d'eau : Canal à Grand Gabarit (liaison Dunkerque-Escaut)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure