Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Plante dangereuse |
On chasse l'"Ambroisie" dans la basse vallée du Doubs |
2010-10-26 - 10:33 |
Depuis le mois dernier, les employés de l’établissement d’aide par le travail de Cramans, sur les bords du Doubs, recherchent et arrachent l'"Ambroisie". L’objet de leur quête, menée sur le domaine public fluvial sous le contrôle des services de l’Etat, est une plante buissonnante au feuillage abondant et à la floraison verdâtre : la très allergisante ambroisie à feuilles d’armoise. Attention, danger !
Venue des Etats-Unis, cette peste végétale que les savants nomment "Ambrosia artemisiifolia" se répand en France depuis 1863. Particulièrement commune dans la région Rhône-Alpes, elle peut produire en floraison des gênes respiratoires, des rhinites, des trachéites, des conjonctivites, de l’urticaire et de l’eczéma (!). Si la plante ne fait l’objet d’aucune réglementation au niveau national, le ministère de la santé recommande cependant de détruire systématiquement les plants d'ambroisie avant leur floraison, de fin juillet à octobre, par arrachage, tonte ou fauchage, voire en utilisant des produits chimiques agréés.
Dans les départements de Rhône-Alpes, l’ambroisie fait l’objet d’arrêtés préfectoraux rendant la lutte contre la plante obligatoire pour les propriétaires. Le combat contre l’ambroisie ne fait que commencer. Il est sans doute prudent d’apprendre à la connaître.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |