Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Fluviacarte |
Nouvelle édition du carto-guide Fluvial de Champagne-Ardenne |
2011-06-24 - 17:07 |
La nouvelle édition du carto-guide fluvial "Champagne – Ardenne" - FLUVIACARTE 8 - sera disponible dès le 15 juillet. La mise en forme a été un peu longue, mais la cartographie a été entièrement refaite et toutes les informations réactualisées et validées.
On navigue de Namur à Saint-Jean-de-Losne à travers les Ardennes et la Champagne, en 156 pages (60 pages de plus que la précédente édition !).
- sur la Meuse, somptueuse - fleuve européen par excellence - la plus belle voie d'accès à nos canaux pour les plaisanciers belges, hollandais et allemands ;
- sur le canal des Ardennes qui accompagne l'Aisne. Un parcours superbe, sauvage et vraiment trop méconnu ;
- sur le canal de l'Aisne à la Marne, et la belle succession des biefs à la sortie de Reims puis du tunnel de Billy ;
- sur le canal latéral à la Marne, belle promenade au milieu des vignobles de Champagne, jusqu'à Épernay ;
- sur le canal de la Marne à la Saône, rebaptisé canal entre Champagne et Bourgogne en 2005 (et que les mariniers désignent encore sous le nom de canal d'Heuilley). Un beau canal qui mise, depuis quelques années, sur le tourisme fluvial. Vous y découvrirez de nouvelles haltes bien aménagées. C'est le maillon le plus important de la liaison Marne-Saône, la plus commerciale des quatre voies qui relient la Seine à la Méditerranée ;
- puis sur la Saône, enfin, dans une suite de grands biefs qui font passer de la petite à la grande Saône avec de superbes escales à Gray, Pontailler, Auxonne puis Saint Jean de Losne.
Les cartes sont en couleur et point par point géo-localisées. Les tracés des canaux sont présentés au 1/50 000e et ceux de la Saône au 1/25 000e. Les coordonnées des services, le long et sur la voie d’eau, sont portées directement dans la marge. Lorsque vous naviguez en rivière, les photos des ponts sont placées en face de la carte pour faciliter et anticiper la navigation.
Les chapitres concernant les conseils de navigation et la réglementation ont été revus et complétés avec l’aide des subdivisions. Sans oublier, bien sûr, les informations touristiques : vous traversez les coteaux les plus réputés de France, les vignobles qui produisent le Champagne !
Et puis, quelques nouveautés encore, pour ce guide de 156 pages :
un récapitulatif des itinéraires et des étapes en début d’ouvrage de manière à programmer en un clin d’œil les journées de navigation ; et les services et tarifs proposés par les très nombreux ports et haltes de ce long parcours.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |