Il y a 30 ans, en 1986,
Jean Ollivier, un ancien plombier, à la tête d'une importante entreprise, rachetait, au Puy-Saint-Bonnet, près de Cholet dans le Maine-et-Loire, le chantier naval "
Plaisir France" qu’il rebaptisait immédiatement "
Nicol’s Yacht". Jean Ollivier commence par vendre ses vedettes avant de créer, en 1990, une centrale de réservation. La marque développe un réseau de loueurs puis des bases en propre.
Nicol's exploite aujourd'hui 24 bases, 20 en France, 3 en Allemagne et une au Portugal, et prévoit, pour 2016, l'ouverture de trois nouvelles bases en France et en Allemagne...
Depuis 1986, ce sont plus de 600 bateaux qui sont sortis du chantier naval du Puy-Saint-Bonnet. La production est en moyenne de 20 bateaux par an. Tous sont entièrement fabriqués sur le site et sont, de la coque aux aménagements, "100% made in France".
En 2015, Nicol's a vu une progression de 15% de ses réservations et de 10% de son chiffre d'affaires. Deux des 24 bases Nicol's (dont sept sont exploitées en propre) ont particulièrement le vent en poupe : celle de Port-Lauragais, récemment ouverte et appelée à accueillir de nouveaux bateaux et davantage de personnel en 2016, et celle du Somail, les deux sur le canal du Midi. Pour la saison prochaine, une nouvelle base ouvrira à Aigues-Mortes (Gard), en Camargue, et deux autres en Allemagne, à Gross Köris, près de Berlin, et à Neuruppin, dans le Brandebourg.
Ce trentième anniversaire sera fêté sur toutes les bases d'Europe avec des journées portes ouvertes, un jeu-concours, des produits estampillés "30 ans" ou encore l'exposition d'une collection de maquettes des premiers bateaux Nicol's au siège choletais courant 2016.
NOTE => Nicol's appartient au groupe industriel Nadia fondé en 1973 à Cholet par Jean Ollivier. Nadia regroupe Nicol's et six entreprises qui œuvrent dans les domaines de la menuiserie aluminium, de la signalisation routière, du matériel pour cuisines professionnelles ou encore de l'instrumentation dentaire.