Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Seine-Nord
    Nicolas Sarkozy "oublie" d'inviter "La Glissoire" à sa table ronde
    2011-04-05 - 11:11
    Première note discordante là où l'on s'attendait à un concert de louanges : Le Communiqué de Presse du Syndicat des bateliers...
    Aussi incroyable que ça puisse paraître, le syndicat de la batellerie artisanale, "La Glissoire", n'a pas été invité à participer à la table ronde sur le Transport fluvial organisée, à la demande de l'Elysée, ce matin à Nesle. Le Chef de l'État y annonce pourtant, en ce moment, le lancement du chantier fluvial du siècle, celui du grand canal Seine-Nord-Europe.

    Dans son Communiqué, "La Glissoire" accuse Michel Dourlent, président de la Chambre Nationale de la Batellerie (CNBA), de les avoir volontairement exclus de ce débat. Il est vrai que le Syndicat ne cache pas ses réticences pour "Seine-Nord". Il estime que la construction est "pharaonique" et qu'il y a bien d'autres dépenses urgentes à engager sur le réseau fluvial. Il craint surtout que l'ouverture de ce canal à grand-gabarit n'expose les bateliers français à une concurrence mortifère avec les grandes compagnies étrangères.

    Mais est-ce en refusant de débattre avec le Syndicat des bateliers qu'on parviendra à calmer les réticences ?

  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure