Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Feu vert pour "le" canal
    Nicolas Sarkozy lancera "Seine-Nord", le 5 avril, à Nesle
    2011-04-02 - 11:41
    Feu vert pour "Seine Nord" (La Voix du Nord - 02/04/11)Ouf, c'est parti ! Les défenseurs du grand canal "Seine-Nord-Europe" respirent. À l'occasion d'un déplacement en Picardie, Nicolas Sarkozy va enfin donner le signal de départ à l'impressionnant chantier du futur canal Seine-Nord-Europe.
    Et, l'Agenda de l'Élysée le confirme : l'initiateur du projet, Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'État en charge de l'écologie et du développement durable, sera de la fête.

    Souvenez-vous, c'était il y a deux ans, le Président de la République annonçait sa décision de construire le canal Seine-Nord : "...Une décision, pas une promesse. C'est une annonce de décisions...", précisait-il. Et puis, progressivement, tout avait semblé se déliter. Les sceptiques au premier rang desquels, François Fillon et Christine Lagarde, freinaient des quatre fers. On découvrait, après le départ fracassant de Jean-Louis Borloo, que Grenelle était bien la station de métro la plus proche de Cambronne (!).

    En février dernier, Inquiet, le président de Voies Navigables de France, Alain Gest, avait fini par dire son impatience face à ces atermoiements. Puis des élus de tous bords, du Nord et de la Picardie, étaient montés au créneau. Daniel Percheron, Martine Aubry, Alain Bocquet, Jacques Legendre, Stéphane Demilly... et jusqu'à Dominique Riquet - descendant de l'inventeur du canal du Midi et successeur de Jean-Louis Borloo à la mairie de Valenciennes - avaient eux aussi tiré la sonnette d'alarme. Pressé de répondre, le secrétaire d'État au Transports, Thierry Mariani, s'était montré rassurant il y a un mois : "Entre la parole du Président et celle de certains services de l'État, c'est bien sûr la parole du Président qui est la plus forte. Ce projet sera lancé", avait-il affirmé devant le Parlement.

    Fin du suspense, mardi matin : le chef de l'État présidera à Nesle, à l'emplacement d'un des quatre ports du futur canal, une table ronde consacrée au transport fluvial, comme il l'avait déjà fait lors de sa visite au barrage de l'Isle-Adam, en février 2009.

    NOTE (complément - mardi 5 avril )=> Huit minutes et 12 secondes après le début de cette table ronde, Nicolas Sarkozy apportait la réponse tant attendue : "Tu me poses, cher Alain (Alain Gest, président de VNF et député de la Somme) une question très précise : ...Le dialogue compétitif, quand va-t-on le lancer ? On le lance aujourd'hui !"...
    L'intégralité du discours et des réponses aux questions des participants peut être visionnée sur la vidéo mise en ligne sur le site de l'Élysée ( 82mn).

  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure