Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Saint-Patron
    Népomucène garde le pont de Chemilly
    2009-09-04 - 08:53
    Saint Jean Népomucène - Pont de Chemilly (Photo PJL)Saint Jean Népomucène, Patron de la Bohême et protecteur des ponts,  est vénéré dans l'Est de la France. On retrouve sa statue dans une trentaine d'églises en Alsace et en Lorraine.

    Pourtant, à notre connaissance, un seul pont, celui de Chemilly, honore, en France, le Saint Patron. C'est un petit pont de pierre à deux arches qui enjambe le Durgeon, cent mètres avant sa jonction à la Saône (PK360), à quelques pas de deux pontons* plaisance.

    Né vers 1330, en Bohême, le prêtre, aumônier à la cour, aurait refusé de révéler les confessions de la reine au roi de Bohême, empereur germanique, qui l'aurait fait jeter du haut d'un pont dans la Vltava, à Prague, en 1383 (c'est du moins ce que rapporte la petite plaque explicative du pont de Chemilly).
    _________
    *- Les deux pontons plaisance de Chemilly se trouvent de part et d'autre de la nouvelle passerelle cyclable, à la sortie aval de la dérivation de Chemilly (écluse 6 - PK360), en remontant la Saône.
  • Voies d'eau : Petite SAÔNE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure