Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Le Mans |
Nelly Bichet, une batelière qui travaille du chapeau |
2010-07-21 - 08:52 |
S’il est aujourd’hui courant de rencontrer des péniches transformées en restaurant ou en salle de spectacle, il est bien moins répandu d’y découvrir un atelier et une boutique de chapeaux. C’est pourtant le défi qu’a relevé Nelly Bichet, modiste, qui créé et vend ses créations sur la "Santez Anna", une péniche amarrée quai Louis Blanc, sur la Sarthe, au Mans.
La boutique de Nelly s’appelle "Kokochnik" et bouge au rythme des eaux de la Sarthe. La modiste a longtemps possédé pignon sur rue dans la Grande-Rue avant de se laisser séduire par une péniche à l’abandon. « La "Santez Anna" était ancrée là et n’avait pas été sortie de l’eau depuis 1960 quand je l’ai découverte » explique Nelly.
Cinq ans de travaux de restauration plus tard, le gabarit breton sorti en 1911 des chantiers Blasse à Nantes, a retrouvé une nouvelle fraîcheur et une vocation originale. La péniche, qui fut auparavant le quartier général de l’association des scouts marins est désormais vouée aux plumetis de soie et aux plumes chamarrées des bibis, capelines et chapeaux cloches de Nelly. Bientôt, la péniche pourra se déplacer et visitera les quais de Nantes et d’Angers.
« Vivre sur l’eau est pour moi une source d’équilibre et donc, tout naturellement, d’inspiration ». Nelly se sent si bien sur l’eau qu’elle pense sérieusement à créer une ligne de « chapeaux de croisière » destinés aux coquettes qui naviguent dans les pays chauds. La sempiternelle casquette de capitaine au long cours a du mouron à se faire…
Contact : Nelly Bichet, péniche Santez Anna - Jardin des tanneries quai Louis-Blanc - 72 000 Le Mans
Tél. : 06 72 75 19 24 - Site internet : www.nellybichet.com.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |