Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Aménagement paysager
    Nanterre aménage et végétalise ses berges de Seine
    2015-01-24 - 11:15
    Projet d'aménagement des berges de Seine à Nanterre (Document CG92)
     
     
    Cela fait plus de dix ans que le département des Hauts-de-Seine multiplie les travaux d'aménagement de ses berges de Seine. Il y recrée une proximité symbolique, mais aussi d'usage, entre les habitants et le fleuve. À Nanterre, après la réhabilitation du chemin de halage et la construction d'une passerelle, de nouveaux travaux sont lancés pour conforter et végétaliser les berges, aménager un cheminement bas devenu dangereux et ménager de nouveaux points de vue sur le fleuve...
     
     
    Projet d'aménagement du quai de Seine à Nanterre (Document CG92)Les travaux qui ont débutés en novembre 2014, visent autant à consolider, essentiellement avec des techniques de génie végétal, des berges très érodées qu'à protéger les promeneurs d'un effondrement. Dangereusement sapé et aminci par endroits, le chemin de béton qui permettait de cheminer au bord de l'eau doit être détruit. Seules subsisteront les parties les plus solides, traitées en rampes douces pour donner accès à l'eau. D'autres ouvrages, perrés, anciens quais et estacades, devenus dangereux, disparaîtront également. Pas question pour autant de perdre toute possibilité de point de vue sur le fleuve : le projet prévoit la réhabilitation d'une estacade, la création d'un ponton près du pont ferroviaire des Anglais et l'installation de plateformes de bois au ras de l'eau. Déblais et de remblais seront transportés par voie fluviale.

    La disparition de l'ancien chemin de béton permettra de rendre une partie des berges à la nature avec la création d'une zone humide de 1400 m2 plantés d'espèces semi-aquatiques. Le projet prévoit également la plantations de 146 arbres et 21000 arbustes ainsi que la création de 7000 m2 de prairies.

    Cet aménagement, qui devrait s'achever en mai 2016, fait suite à une première vague de travaux qui avait permis, il y a dix ans, de réhabiliter le chemin de halage en partie haute des berges. En 2010, la construction d'une passerelle piétonne avait permis de franchir l’entrée du port fluvial de Nanterre et de rétablir la continuité entre Rueil-Malmaison et le parc Lagravère à Colombes. Le coût des travaux est de 4,5 millions d’euros. 3,17 millions sont financés par le Conseil général des Hauts-de-Seine, maître d’ouvrage de l’opération et 1,327 millions d’euros par la ville de Nanterre.
  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure