Le péage marchandise, c'est cette contribution due à Voies navigables de France (VNF) par les bateaux de commerce qui empruntent les voies navigables avec un chargement de fret (ceux qui naviguent à vide ne paient pas). Alors que les tarifs étaient jusque là renégociés à intervalles irréguliers, ils sont désormais indexés sur les deux indices INSEE des prix à la consommation et du coût des travaux, et seront révisés chaque année.
La réforme du dispositif de péage marchandises a été approuvée par le conseil d'administration de VNF le 3 octobre 2013 et a pris effet au 1er janvier 2014. Les tarifs, augmentés de 1,9% pour 2014, seront dorénavant révisés chaque année en fonction d'un indice composite basé pour 50% sur le TP01 des travaux publics et pour 50% sur l'Indice des prix à la consommation. La réforme a également supprimé les abattements accordés pour les transports par bateaux fluviomaritimes ou les transports spécialisés, dont "
les justifications n'étaient plus d'actualité" (
Lettre VNF partenaires n°7 de Janvier 2014).
Ce péage est composé d'un droit d’accès au réseau fluvial, fixé en fonction de la taille du bateau, quel que soit le trajet, et d'un tarif à la tonne-kilomètre. Pour 2014, le droit d’accès va de 20,91 à 78,36 euros. Le prix de la tonne-kilomètre a été fixé à 0,0008 euro pour le petit gabarit et le réseau à grand gabarit du bassin Rhône Saône et à 0,001014 euro pour le grand gabarit (hors bassin Rhône Saône) et le canal du Nord. Le péage marchandise apporte chaque année 8 millions d'euros dans les caisses de VNF, soit 2,6% de son budget. "
Les recettes générées par le péage marchandises sont intégralement utilisées pour l'entretien et l'amélioration du réseau", tient à préciser VNF.