Inauguré le 6 juin dernier à grands renforts de feux d'artifice, le port fluvial de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), sur la Scarpe, ne pète plus le feu
Selon
l'Observateur du Valenciennois, le site ressemble aujourd'hui à un no man's land :
« Aucun plaisancier n'y est amarré, le périmètre est bouclé, les parking situés aux alentours sont déserts » Comment en est-on arrivé là ?
Financé par la Région Nord-Pas-de-Calais, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, l'Union Européenne, le département Pas-de-Calais et VNF, le projet portait beau : une darse de 5 000 m2 comportant 30 anneaux, une capitainerie dernier cri, un bac reliant les deux rives et un centre de loisirs.
Manque de chance, Aucun bateau ne peut voguer sur la Scarpe. Le pont de Lallaing, entre Douai et Marchiennes, est fermé, interdisant aux plaisanciers de voguer vers Saint-Amand.
Le député Maire Alain Bocquet a récemment adressé un courrier au ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo :
« Le port est vide mais la coupe est pleine (...) Et il devient plus qu'urgent que du côté des services de l'État et des Voies navigables de France (VNF), on prenne les initiatives indispensables pour mettre un terme à ce scandale ».
Dans Fluvial :
Port fluvial à Saint Amand les Eaux – Fluvial n°173