Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • J.O. & Waterways
    Médaille d'or pour les canaux londoniens
    2012-09-04 - 15:11
    Jeux et canaux londoniens (Photo ODA)Grand nettoyage de printemps, canaux restaurés et rouverts, mise en place de navettes fluviales, les canaux de l'Est londonien ont profité des Jeux olympiques de Londres pour sortir de l'oubli et se refaire une santé. Un renouveau bienvenu pour une partie plutôt déshéritée de la capitale anglaise et de ses "waterways".

    Très en amont de l'organisation des Jeux olympiques 2012 de Londres, les autorités en charge de la sécurité se sont inquiétées de la présence d'un canal à proximité immédiate du Parc olympique. En accord avec "British Waterways" (*), l'ex-entité gestionnaire des canaux, des zones d'amarrage contrôlées ont été mises en place sur des portions du Regent’s Canal, du Hertford Union Canal et de la rivière Lea. Quelques écluses ont été fermées comme l'écluse Hertford Union Bottom et l'écluse Commercial Road sur le Regent’s Canal mais les autorités ont veillé à ce que la majorité des canaux restent ouverts.

    L'Agence de l'Environnement s'est préoccupé quant à elle du côté paysager et écologique en parrainant l'opération "Big Waterways Clean Up 2012", Grand nettoyage 2012 des canaux, portée par l'association Thames 21. Cette campagne, destinée à nettoyer les canaux de l'Est londonien avant l'ouverture des J.O., était basée sur le volontariat et a permis une reprise en main des voies d'eau par des riverains jusque-là bien indifférents à ce patrimoine de l'ère victorienne.

    Loin d'être réduits aux problèmes de sécurité et de déchets, les canaux proches du Parc olympique, qui n'avaient pas été utilisés pour un usage commercial depuis des décennies, ont surtout profité des évènements pour retrouver leur fonction première, celle du transport de marchandises et de passagers. Ces deux dernières années, ils ont en effet permis d'amener les matériaux et d'évacuer les déchets de l'immense chantier olympique.

    La grande idée a été la mise en place d'un service de péniches-taxis, une voie royale pour les spectateurs qui arrivaient sur le site en seulement 40 minutes à partir du centre de Londres. Les heureux favorisés avaient même droit à une entrée réservée bien moins encombrée que les entrées principales. Ces navettes ont aussi permis de limiter la saturation des voies routières et ferroviaires. Depuis cet été, des promenades fluviales sont proposées sur le réseau retrouvé des rivières et des canaux de l'Est londoniens, une activité touristique qui devrait se poursuivre bien après la fin des Jeux olympiques.

    (*) NOTE => "British Waterways" a été remplacé le 2 juin dernier par une nouvelle organisation : "Canal & River Trust" qui gère désormais les voies navigables d'Angleterre et du Pays de Galle. En Écosse, British Waterways continuera d'œuvrer sous l'intitulé "Scotland-Canals"
  • Voies d'eau : TAMISE (GB) - REGENTS CANAL (GB) - HERTFORD UNION CANAL (GB) - RIVER LEA (GB)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure