Du 12 au 17 mars, le 6e Forum mondial de l’eau se tiendra pour la première fois en France, à Marseille. Cent quarante délégations ministérielles et les représentants de cent quatre-vingt pays sont attendus pour cette imposante manifestation internationale. Le Forum est réuni tous les trois ans depuis 1997.
Cette sixième édition a un objectif prioritaire : remettre le thème de l’eau, thème majeur du développement durable, en tête des agendas politiques. Beau défi !
Pour atteindre cet objectif, de très nombreuses rencontres sont organisées, conférences ministérielles, conférences internationales, débats sur l’implication des acteurs privés et publics dans la gestion de l’eau ou sur la résilience au changement climatique. Le vendredi 16 mars après-midi, les engagements pris dans la semaine seront présentés et une feuille de route impliquant les experts et décideurs de différents secteurs et régions du monde, sera élaborée.
Indispensable à la vie, l'eau est aussi indispensable à la navigation.
Voies Navigables de France interviendra donc demain en animant deux tables rondes :
- Table ronde n°1 (13/03/12 - 14h30 à 15h30) - "Le transport par voies navigables, un modèle économique durable" ;
- Table ronde n°2 (13/03/12 - 15h30 à 16h30) - "Le développement durable et l'innovation au cœur des projets de voies navigables"
En marge du Forum, des évènements sont proposés en soirée : Ballet H2O-Mémoires de l'Eau (sur invitation), projection des films "L'Eau, le Temps des Solutions" et « La soif du monde », concerts de musique sacrée et « Radio Star ». Le samedi 17 mars, les activités du Forum, le Village des solutions et une exposition seront ouvertes au public.
Le Carnaval de Marseille sur le thème de l'eau qui démarrera à 14 h 30 du Prado, clôturera en beauté et en musique ce sixième Forum international.