À 33 ans, Marion Alfaro, diplômée de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, a été nommée directrice de l’agence Paris-Seine après avoir dirigé l’Aménagement de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. La nouvelle directrice a en charge la gestion du domaine portuaire dans le bief de Paris, du barrage de Vitry-Port-à-l’Anglais (Val-de-Marne) à celui de Suresnes (Hauts-de-Seine), un domaine qui comprend 26 ports urbains et 18 escales pour un trafic fluvial de près de 3 millions de tonnes.
À la tête d'une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, elle va piloter les grands projets de réaménagement et de réhabilitation des ports de l’agglomération parisienne et le développement du réseau d’escales pour bateaux à passagers (7 millions de passagers sont transportés chaque année par Ports de Paris, ce qui en fait le premier port intérieur du monde pour le tourisme fluvial).
Pour cette première expérience dans le monde du fluvial, Marion Alfaro est confiante : "
Le fluvial n'est pas un sujet nouveau pour moi car je l'ai abordé à l'Ecole des Ponts où j'ai axé ma formation sur les transports, notamment de marchandises, ainsi que sur l'urbanisme". Ce qui l'attire particulièrement dans ce nouveau poste? "
le fait qu'il concerne à la fois une gestion d'exploitation au quotidien et des grands projets d'aménagement à long terme. Le défi, passionnant, qui s'offre à nous est de faire vivre le monument qu'est la Seine à Paris et de maintenir tous les usages autour du fleuve".
Son prédécesseur à ce poste, François Landais, a été nommé chargé de mission d'encadrement des Ingénieurs des travaux publics de l'État au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.