Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Navigation douce
    Marins d'eau douce électriques au bassin de la Villette
    2014-07-31 - 07:57
    Un Scoop à la Bastille (Photo "Marin d'eau douce")"À Paris, il y a des canaux, mais rien pour naviguer dessus à un prix raisonnable". C'est sur ce constat qu'Olivier Doin et Nicolas Couderc ont eu l'idée de louer des bateaux électriques sur le bassin de la Villette. Leur société, "Marin d'eau douce", créée en mai, fait déjà des heureux chez les capitaines en herbe et les amoureux de pique-niques sur l'eau.

    Avant "Marin d'eau douce", Nicolas Couderc était conseiller en finances et Olivier Doin, restaurateur. Les deux amis partagent une passion pour "tout ce qui flotte", un même goût d'entreprendre et le regret de ne pouvoir profiter davantage des canaux à Paris. Leur objectif : Proposer quelque chose de pas trop cher, accessible à tous et pas élitiste.

    Depuis début mai, "Marin d'eau douce" propose quinze bateaux électriques en location sur le bassin de la Villette. Longs de 4, 5 ou 6 m, ils sont adaptés pour 5 à 11 personnes et peuvent être loués à l'heure ou à la journée. "Vous arrivez en métro et en dix minutes, vous êtes sur l'eau, capitaine de votre propre bateau, pour une ballade entre amis ou en famille". Baptisés "Mille sabords", "Zouave" ou "Moule à gaufre", les jurons favoris du capitaine Haddock, les bateaux sont silencieux et faciles à manœuvrer. "Nous conseillons le canal de l'Ourcq sur lequel on peut parcourir une vingtaine de kilomètres. Le canal Saint-Martin et ses écluses sont réservés à des capitaines un peu plus aguerris".

    En quelques semaines, "Marin d'eau douce" s'est déjà constitué une clientèle de fidèles et développe sa clientèle étrangère. Forts de "99% de sourires au retour à la base", les deux amis regardent vers d'autres villes qui pourraient être intéressées par la formule et envisagent d'ouvrir une seconde base sur le canal de l'Ourcq, pour un aller en bateau et un retour en vélo. "Pirates d'eau douce" ou "ectoplasmes à roulettes", ces marins d'eau douce n'ont pas fini de faire parler d'eux. Tonnerre de Brest !

    CONTACT => Marin d'eau douce - 37 quai de la Seine, Paris 19e, (M° Riquet ou Stalingrad)
    Tél.: 06 52 05 13 27 - Site Internet :
    http://www.marindeaudouce.fr/

  • Voies d'eau : Canal de l'Ourcq - Canal Saint-Martin
    Bateau : SCOOP
    Devise : Mille sabords
    Longueur : 4.6 m

  • Constructeur : RUBAN BLEU
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure