La société
Inter-Croisières qui propose des bateaux sans permis à la location sur la Charente depuis 1989, changera de mains à la fin de l'année. Guy et Sylvette Morisset, ses créateurs, passent le flambeau à leur fille et à leur gendre, Audrey et Alexandre Motta. Ils connaissent parfaitement la rivière et cette jolie base de Sireuil pour y avoir travaillé en saison bien des étés...
Quand Guy et Sylvette décident de se lancer dans le tourisme fluvial en 1989, ils sont... boulangers pâtissiers. Pendant cinq ans, jusqu'en 1994 (
*), ils géreront de concert les huit bateaux Nicols de la base de Sireuil et la boulangerie de Nersac. "
J'étais la nuit au fournil et la journée sur le quai" se souvient Guy Morisset, "
deux à trois heures de sommeil par jour, pas plus".
Avec l'aide des revenus de la boulangerie, puis toute seule après quelques années, la base de location se développe. Le chalet d'accueil en bord de l'eau est construit en 1999. La même année, Guy achète un bâtiment de 2.000 m2, un bout de l'ancienne tannerie de Sireuil, pour y hiverner ses bateaux à l'abri. "
Quand on s'est lancés, le tourisme fluvial était balbutiant, il n'y avait que trois loueurs sur la Charente...".
Aujourd'hui, la flotte d'Inter-Croisières comporte treize bateaux. La base emploie, outre les gérants, un salarié à temps plein et une femme de ménage à mi-temps en saison. Pour Audrey, chef de projet dans une agence de communication spécialisée dans la santé, et Alexandre, professeur de fitness, c'est une nouvelle vie qui commence. "
C'est un virage à 180°. Avec l'arrivée d'Arthur, notre petit garçon, on a voulu travailler ensemble avec Audrey et on a proposé à ses parents de reprendre la base après que les négociations ont échoué avec d'autres repreneurs potentiels".
Auprès de Guy, qu'il qualifie de "
Mac Gyver de la mécanique, il sait tout faire!", Alexandre se forme sur le tas avant de suivre des formations en mécanique bateau. Quant à Audrey, avec son BTS de commerce international, elle est armée pour gérer réservations et administration. "
Cette reprise est un vrai choix de vie, nous serons prêts pour la saison prochaine, et les beaux-parents ne seront jamais bien loin" explique Alexandre. Le couple a déjà décidé d'acheter deux nouveaux bateaux, un
Primo et un
Sixto, qu'ils présenteront au public lors des portes ouvertes prévues en mars ou avril prochain.
(*) NOTE => À l'attention de nos amis des bords de la Charente qui participent aux CL d'Or de notre excellent contrère, la "
Charente-Libre"
: Audrey et Alexandre Motta qui dirigent aujourd'hui la base de location d'Inter-Croisières à Sireuil, nous ont demandé ce matin (vendredi 25 octobre 2013) de rectifier la durée de la double activité de leurs parents. Cette double activité n'a pas duré six ans mais cinq ans (quand même !)