Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Cahiers de la Batellerie
    L'incroyable épopée des bateaux en ciment
    2010-01-15 - 15:33
    Des bateaux en ciment (Katya Samardzic)Katya Samardzic vient de commettre une étude complète et passionnante sur l'utilisation du ciment armé pour la construction des coques de bateaux : "Des bateaux en ciment - 1855-1939" * (une publication des Cahiers du Musée de la batellerie).
    Cette histoire méconnue commence en 1848 avec le brevet d’invention de Joseph Louis Lambot. Il construit une première barque en "Ferciment", puis les ingénieurs améliorent les caractéristiques de ce matériau «nouveau» et font évoluer les techniques de construction. Au final, le procédé aura fort bien résisté à l'épreuve du temps...

    Bateau chapelle "Je sers" (Photo L.Dorléans)Les plus connus des "bateaux-en-béton" faisaient partie d'une série de chalands de 80m construits pendant la guerre de 14-18 pour porter à Paris le charbon livré à Rouen par les américains. Des bateaux tractés, car dépourvus de moteur, et dont le poids trop élevé réduisait d'autant la charge utile.

    Certains de ces bateaux flottent encore et ont fait l'objet d'articles dans FLUVIAL :
    - Le "Polybéton" dans le N°198 - un bateau pour un "artiste sur l'eau"
    - Le Bateau-Chapelle "Je sers" dans le N°107 - Père Arthur, aumônier national de la batellerie
    - Le Bateau de l'Armée du Salut dans le N°75 - Le chaland du Corbusier

    NOTE => L'ouvrage "Des bateaux en ciment -1855-1939" est en vente sur le site Internet de la "Librairie Fluvial" : cliquer "ICI".

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure