Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateau-concert
    L'Improviste, une péniche qui va faire jazzer
    2011-11-17 - 12:18
    L'Improviste : bateau-Jazz (Photo J-L Durban)La péniche L'Improviste, amarrée quai de l’Oise à Paris 19e, juste sous le parc de la Villette, a ouvert ses portes le 11 octobre. Cette nouvelle salle de concert consacrée au jazz a trouvé place dans un Freycinet de 1954 (ex "Concorde"), entièrement réaménagé par l’architecte naval Philippe Nineuil (*) de Techni-Carène.

    « Au départ, je pensais créer un festival de jazz, puis j’ai eu l’idée d’une salle de concert itinérante. L’idée de la péniche s’est très vite imposée » explique Jean-Luc Durban, musicien de jazz et créateur de "l’Improviste". Trois ans d’études et de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancienne péniche à grains et aménager salle de concert et espace bar. « J’ai voulu créer un lieu qui permette aux jeunes d’assister à des concerts de jazz sans se ruiner. La péniche sera également louée pour des évènements d’entreprise. Elle accueillera des expositions et des ateliers jazz pour enfants et adultes ».

    La cale de L'Improviste (Photo J-L Durban)"Techni-Carène" a réalisé les études techniques et réglementaires nécessaires, et imaginé le concept architectural. Les travaux ont été répartis entre le chantier naval Évezard à Marseilles-lès-Aubigny (Cher) et la menuiserie Delhay à Longueil-Annel (Oise). D’une capacité de 200 personnes, "l’Improviste" offre désormais aux aficionados du jazz une salle de concert d’une excellente acoustique installée dans la coque, un bar lounge au pont principal et de grandes terrasses extérieures pour les belles nuits d’été.

    (*) NOTE => Philippe Nineuil fondateur du cabinet d'architecture et d'ingéniérie navales Techni-Carène avoue deux passions : le Blues et les très belles carènes. Cf l'article paru dans le n°178 de FLUVIAL (décembre-janvier 2008) : "Une belle carène, sinon rien".

  • Voies d'eau : Canal de l'Ourcq
    Bateau : BATEAU-SPECTACLE
    Devise : L'Improviste
    Longueur : 38,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure